Description
Cette barre, aussi appelée barre stabilisatrice ou anti-dévers, sert a contenir les mouvements transversaux (roulis) de la caisse.
Elle est généralement cylindrique et en forme de U.
Fixée au châssis et reliant les roues droite et gauche a ses extrémités, elle ne se déforme que s’il y a une différence de hauteur d’une des roues.
Le roulis provoque, en effet, une torsion de la barre, ce qui amortit le mouvement en fonction de l’élasticité du matériau la composant.
Ainsi, la barre anti-roulis influence l’équilibre du véhicule en limitant le transfert de masse sur les roues extérieures en virage.
Une barre raide sur l’essieu avant donne au châssis une tendance au sous virage. Réciproquement, une barre raide sur l’essieu arriere donnera du survirage.
Cependant, une trop grande rigidité de la barre va diminuer le confort et le ressenti de la limite d’adhérence au conducteur.
Les barres sont donc plus dures pour des véhicules rapides et plutôt souples sur les voitures axés sur le confort qui demandent de grands débattements de suspension.?